dimanche 26 juillet 2015

Koushun Takami et Masayuki Taguchi - Battle Royale



 Scénario : Koushun Takami
Dessin : Masayuki Taguchi
Editeur Editions Soleil
Collection : Soleil Manga
Tomes : 15


La république d'Extrême-Orient, une nation totalitaire située en Asie, expérimente un jeu de massacre épelé "le programme ". Des classes de 3ème du pays sont choisies arbitrairement pour y participer. Les élèves d'une même classe doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul survivant. Telle en est la cruelle règle. Les 42 élèves de la de 3ème B du collège de Shiroiwa se retrouvant engagés dans ce véritable "jeu de la mort ", sans même savoir pourquoi...



Avant toute chose, je tiens à préciser que je vais parler de la série complète de Battle Royale. Il y aura donc du spoilers !

Ce manga n'est pas mon genre de prédilection. Il a la réputation d'être particulièrement violent et ce n'est pas trop mon truc. Je me suis finalement lancée dans cette série dans le cadre du challenge French-Read-A-Thon Summer Edition 2015 (mon article ici). L'un des thèmes était "un livre qui n'est pas ton genre de prédilection" et Battle Royale (qui n'était pas mon premier choix pour être honnête) correspondait parfaitement à ce thème. Au départ, je ne voulais lire que le premier tome et finalement, j'ai lu tous les tomes.

J'ai bien failli ne pas continuer ma lecture à la fin du premier tome. Certaines scènes sont dérangeantes : trop de violence et l'aspect sexuel bien trop présent à mon goût. Toutefois, j'ai voulu lui donner une seconde chance en lisant le deuxième tome. Je voulais savoir la fin et c'est ce qui m'a incité à continuer ma lecture jusqu'au bout.

Je n'aime pas vraiment les dessins. Les personnages peuvent apparaître comme des pantins hideux. Je pense que l'auteur voulait montrer la transformation des personnages par ce biais mais ce ne l'a pas fait avec moi.




En plus de cela, il y a un côté manichéen dans l'histoire qui est trop poussé à mon goût.
Les "gentils" sont pleins de bonnes intentions et d'humanité. On a rapidement envie de les secouer car ils ne semblent pas réaliser dans quelle situation ils se trouvent. Shûya et Noriko en sont de parfaits exemples.
De l'autre côté, on a les "méchants" qui trouvent leurs représentants dans les personnages de Mitsuko et Kiriyama. Ce sont des archétypes du début jusqu'à la fin de la série.
J'ai eu beaucoup de mal à saisir le personnage de Mitsuko. On découvre pourquoi elle est devenue aussi sadique mais ses agissements sont assez incompréhensibles pour moi. J'ai un passage en particulier en tête qui a été particulièrement WTF pendant ma lecture : il s'agit de sa rencontre avec Yûichirô. Je ne développerait pas cette partie pour éviter tout spoiler. Autre anecdote concernant Mitsuko : elle débarque dans une maison et se change avec des vêtements trouvés sur place. Honnêtement qui irait s'habiller avec une jupe aussi moulante et des talons hauts dans un "programme" pareil ???
Kirayama m'a semblé ennuyeux pendant un moment. Cependant, lorsqu'on découvre pourquoi et comment il est devenu ainsi, cela m'a fait froid dans le dos... car cela pourrait arriver à n'importe qui.

Au final, je n'ai véritablement apprécié que deux personnages : Kawada et Mimura.
Kawada représente autant le "mal" que le "bien" dans ce manga. Il est un des rares personnages qui, d'après moi, n'est pas un archétype pur. On peut le comprendre, l'apprécier et le détester en même temps.
C'est un peu pareil pour Mimura. Au début, il apparaît comme un chevalier au grand coeur : il va tout faire pour sauver ses camarades en désactivant les colliers. Toutefois, certains défauts apparaissent rapidement. Cela se voit particulièrement lorsqu'il a une altercation avec Iijima.
Tout de même, petit pincement au cœur pour Chigusa qui est un personnage féminin comme je les aime : c'est une battante. Dommage qu'elle ne soit pas plus développée dans l'histoire et qu'on ne la voit pas plus.

En bref, je ne dirais pas que c'est un mauvais manga. Ce n'est pas mon genre mais le fond reste intéressant. La fin est très facile à deviner et certaines situations des personnages sont assez mal traitées (le combat entre Sugimura et Kiriyama était juste WTF, cela m'a fait pensé à Naruto...). Certaines scènes sont dures et dérangeantes. Ce manga n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Enfin, je ne peux pas comparer le manga au roman car je n'ai pas lu ce dernier. Toutefois, j'ai vu le film qui est sorti en 2000. Un certain nombre de différences est à noter.
Tout d'abord, le manga est bien plus violent et sexuel que le film. Le gore et le sexe ne sont aucunement cachés dans le manga (malheureusement...). L'ambiance n'est absolument pas la même entre les deux supports. Dans le film, l'accent est plutôt mis sur la violence gratuite et brutale.
Deux personnages ont un statut différents dans le film : Kiriyama et Kawada. Dans le manga, ils font partie intégrante de la classe alors que, dans le film, ils sont parachutés dans le jeu. Kiriyama s'incruste dans la partie pour "s'amuser" et Kawada est là pour se venger. Ils sont donc étrangers aux autres protagonistes.
Les personnages sont beaucoup moins développés dans le film (certainement pour une question de durée du film). Seuls Noriko et Shûya sont véritablement traités alors que, dans le manga, la majorité des élèves sont développés.
La différence la plus marquante reste, pour moi, la présence de M. Kitano dans le film et qui est totalement absent du manga. Kitano est censé être le professeur principal de la classe et il a une grande importance pour le reste de l'histoire. Pourtant, dans le manga, il n'existe pas. A la place, nous avons le personnage de Kamon qui est un sadique de la pure espèce. Son rôle est assez différent de celui de Kitano dans le film. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi il y a eu un tel changement. Si jamais l'un de vous à la réponse, je serais ravie de le savoir !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire