jeudi 9 juillet 2015

Scott McCloud - Le Sculpteur



Auteur : Scott McCloud
Editeur Rue de Sevres
Collection : Bd Ado-Adultes
Parution : 18 mars 2015
Pages : 496
EAN-13 :  978-2369811244


David Smith consacre sa vie à l’art – jusqu’à l’extrême. Grâce à un pacte avec le diable, le jeune artiste voit son rêve d’enfance réalisé : pouvoir sculpter tout ce qu’il souhaite, à mains nues. Mais ce pouvoir hors norme ne vient pas sans prix… il ne lui reste que 200 jours à vivre, pendant lesquels décider quoi créer d’inoubliable est loin d’être simple. D’autant que rencontrer l’amour de sa vie le 11e jour ne vient rien faciliter !



Au début, cette BD m'a effrayée... C'est un véritable pavé ! Pourtant, je l'ai lu en une traite tellement j'étais dans l'histoire de cet artiste désespéré et devant faire face à ses choix.
Les planches font parfaitement ressortir l'ambiance de la BD, que ce soit l'angoisse, la peur ou l'appréhension. Il n'y a aucune couleur chaude, tout est en bleu, blanc et noir. Le dessin de l'auteur est précis et détaillé. Rien n'est laissé au hasard, tout est travaillé. Les traits et les mouvements du crayon de Scott McCloud adoucissent, dynamisent voire brutalisent la scène en cours.



Cette histoire m'a touchée, émue. Je me suis mise à la place de chacun des personnages. Qu'aurais-je fait pour mon art ? Comment profiter de la vie quand on se sait condamner ? Comment faire face à la perte d'un proche ? Beaucoup de sujets y sont abordés à travers l'histoire de cet artiste qui craint de disparaître avant de marquer son temps, de  marque de son passage sur Terre.
Le personnage qui représente la Mort m'a fasciné, à la fois mystérieux et pourtant si familier.

Une oeuvre que je conseille vivement (mais à ne pas mettre entre toutes les mains à cause des sujets abordés parfois sensibles). Une fois terminée, cette BD m'a laissée une impression indéfinissable pendant un bon moment. Ce fut une merveilleuse découverte. Je suis ravie d'avoir lu cette oeuvre et je n'hésiterai pas à l'offrir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire