samedi 26 septembre 2015

Kathleen Winter - Annabel



 Auteur : Kathleen Winter
Editeur : 10/18
Collection : 10/18 Domaine Etranger
Parution : 4 septembre 2014
Pages : 480
EAN-13 :  978-2264062314


En 1968, dans un village côtier du Labrador, un enfant mystérieux voit le jour. Ni tout à fait homme ni tout à fait femme, les deux à la fois. Il n’y a que trois personnes qui sachent le secret. Les parents de l’enfant, Jacinta et Treadway, et une voisine, Thomasina, capable de tenir sa langue.

Les parents décident pour l’enfant quel sera son sexe aux yeux de la société. Mais, à mesure qu’il grandira, son autre « nature » refusera de se taire et l’accompagnera tout au long de sa découverte du monde, aussi fidèle que son ombre.



Ce roman est MON coup de cœur de l'année 2014 !
J'ai adoré suivre l'histoire de cette famille qui se retrouve face à un événement peu commun. De nombreux thèmes sont abordés dans ce roman : la construction d'identité, l'acceptation sociale, la perception de soi mais surtout l'acception de soi.

La plume de Kathleen Winter est magnifique. Elle arrive avec perfection à nous immerhger dans l'environnement de Labrador. Ses descriptions nous permettent d'imaginer sans peine dans quel contexte évolue Wayne et sa famille. La nature a une grande part dans le roman, notamment avec le personnage du père de Wayne. Ces paysages m'ont donnée envie de visiter cette région où la nature semble empreinte d'une force particulière.

Le personnage du père de Wayne a été bien traité. Je n'ai pas toujours partagé ses opinions mais je le comprenais d'une certaine manière. Les sentiments des personnages ne sont pas mis en avant, toutefois on les comprend au fil des pages. Même si j'aurais aimé en savoir plus sur ce que ressentait Wayne sur sa condition d'hermaphrodite, Kathleen Winter nous en dit juste assez pour nous bouleverser.
Je me suis laissée entraîner par différentes émotions lors de ma lecture. Cela m'a même marqué longtemps après avoir refermé ce livre...
Certaines scènes sont dures et j'ai dû plusieurs fois m'arrêter dans ma lecture. Néanmoins, elles retranscrivent parfaitement la réalité de notre société vis-à-vis de la différence.

Ce roman est une leçon de vie qui ne veut aucunement moralisatrice. Kathleen Winter nous prouve que tout est une question sociale et cela nous fait réagir sur ce que nous sommes et sur la manière dont on voit les autres. C'est un sublime livre que je souhaite faire partager au plus grand nombre. Il s'agit d'un sujet qui est d'autant plus d'actualité.
Si vous n'avez toujours pas lu Annabel, je vous conseille vivement cette lecture !








2 commentaires:

  1. Je prends note. J'aime beaucoup la couverture. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que cela vous plaira ! Dites-moi ce que vous en avez pensé lorsque vous l'aurez lu ! :)

    RépondreSupprimer