vendredi 18 septembre 2015

Robert Louis Stevenson - L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde



 Auteur : Robert Louis Stevenson
Editeur : Bibebook
EAN-13 :  978-2824704883


La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé. Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde...



Ce roman traînait dans ma PAL depuis un moment. Je me suis finalement lancée dans cette lecture dans le cadre du challenge Lire un classique tous ensemble que vous pourrez retrouver ici.

En principe, tout le monde connaît ce grand classique de la littérature anglaise, cependant, je n'en avais pas lu le roman (plutôt court soi-dit en passant).
J'ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers : Londres à la fin du XIXème siècle. Les descriptions permettent réellement l'imprégnation du lecteur dans cette ambiance de l'époque : les rues, les fiacres, les codes de conduite, etc.
L'auteur a un style plutôt plaisant. Il sait très bien mené son récit et le suspens. J'avais hâte de connaître le fin mot de l'histoire. Le sujet de la dualité de l'Homme, du bien et du mal et son traitement par l'auteur m'ont véritablement intéressée.
Cependant, la fin m'a semblé abrupte. J'aurais aimé un chapitre en plus avec la réaction d'Utterson (je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler au récit).
En bref, ce fut une lecture agréable mais qui ne m'aura pas laissé non plus un souvenir marquant. Je conseille néanmoins de lire cet ouvrage au moins une fois car il fait partie de la culture anglaise et il est important dans le traitement de la double personnalité.


J'ai par ailleurs vu la série anglaise Jekyll qui date de 2007 et qui est l'adaptation de cet ouvrage. Il s'agit d'une adaptation moderne puisque l'histoire se passe à notre époque.
Contrairement au roman, je n'ai pas noté de transformation physique flagrante entre Jekyll et Hyde (même s'ils parlent de certaines différences physiques dans la série : Hyde serait plus grand, plus jeune...). Ce qui différencie Jekyll (alias Jackman) et Hyde sont la personnalité et leurs expressions du visage. J'ai trouvé, d'ailleurs, que l'acteur qui jouait les deux rôles était très doué dans son jeu.
Malheureusement, j'ai trouvé l'histoire brouillonne et un peu confuse. Le traitement de cette dualité de l'Homme ne m'a pas vraiment plu. Cette série n'a pas été désagréable à regarder mais je ne la conseillerais pas forcément.



Pour aller plus loin dans l'analyse de ce roman, je vous conseille vivement d'aller voir la vidéo de JPDepotte ici !
C'est une étude très intéressante de l'oeuvre. Cependant, n'allez pas la voir tant que vous n'avez pas lu l'oeuvre en question car il résume l'histoire à chaque fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire