dimanche 4 octobre 2015

Patrick Baud - Axolot, Tome 1



 Auteur : Patrick Baud
 Dessinateurs : Geoffroy Monde, Adrien Ménielle, Marion Montaigne, Libon, Tony Sandoval, Nancy Peña, Yannick Lejeune, Boulet, Guillaume Long, Camille Moog, Erwann Surcouf, Capucine, Sibylline et Thomas Lecourt
Éditeur : Delcourt
Collection : Hors collection
Parution : 8 octobre 2014
Pages : 123
EAN-13 : 978-2756050751


Mystères, expériences scientifiques, bestioles incroyables... Donner au réel des airs de fables et installer le fantastique dans les bizarreries de notre monde, tel est le talent de Patrick Baud, brillant conteur et créateur du blog Axolot.

Son but : partager son étonnement face à l'étrangeté de l'univers.



Un album illustré par 13 auteurs de talent qui offrent un magnifique écrin à cette anthologie de l'insolite faite de science, d'humour et parfois d'angoisse. Des histoires tirées de faits incroyables... et pourtant bien réels.



Cette bande-dessinée a été une véritable découverte ! Elle m'a été offerte en avance pour mon anniversaire par mon meilleur ami (mon anniversaire est en novembre mais malheureusement il vit à un peu moins de 1 000 km de chez moi...).
Je connaissais Patrick Baud de nom mais je n'ai que très rarement regardé son travail. Je le voyais surtout en tant que guest dans d'autres vidéos sur Youtube. Il possède un blog et une chaîne Youtube que je vous conseille d'aller voir (en tout cas, moi, je vais y jeter un coup d'oeil !).

La couverture m'a tout de suite attirée. Elle est sublime. Les couleurs sont sobres mais tout est dans le détail.
Les dessins à l'intérieur varient selon les dessinateurs. Chacun a son style propre. J'en ai apprécié certains plus que d'autres. Toutefois, ils réussissent tous à s'imprégner de l'ambiance de l'anecdote qu'ils racontent. Ils nous transmettent leurs propres ressentis par leurs traits.




Certaines de ces histoires m'étaient déjà connues mais il y a énormément de nouveautés. Entre les anecdotes, on trouve des sections comme le bestiaires extraordinaires ou encore les pouvoirs de notre cerveau.
Certaines m'ont fait flippée... Je pense notamment  à Le grand amour du Dr Tanzler et L'île des poupées qui m'ont vraiment mis mal à l'aise (surtout en sachant que cela est tiré de faits réels...). D'autres ont titillé ma curiosité : La chose dans le noir, Le faiseur de chimères et le vrai Frankenstein, Les cellules d'Henrietta Lacks ou encore Les Trois Christs d'Ypsilanti m'ont fait réfléchir. D'une certaine façon, ces récits m'ont fait voir le monde d'une autre manière et j'ai beaucoup aimé cette aspect-là de cette oeuvre. Les notes apportées après les planches dessinées sont très instructives.

En bref, on a affaire à une bande-dessinée ludique et divertissante en même temps. Je la conseille à tous ceux qu'ils veulent apprendre quelques anecdotes insolites. Pas besoin de grandes connaissances pour apprécier cette lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire