samedi 2 janvier 2016

Alix D'Angalie - L'Edit d'Alambrisa


 Auteur : Alix D'Angalie
Editeur : Monde Premier
Parution : Juin 2013


À l’issue d’une ère de guerres sanglantes, les Hommes sont parvenus à développer une civilisation aussi pacifique que prolifique.

Tellur est un monde en Paix, un rêve devenu réalité au prix de sacrifices incommensurables… et grâce à l’Édit d’Alambrisa.

Plus de trois-mille six-cent ans après la rédaction de l’Édit d’Alambrisa, Sicara Narki accède au prestigieux statut d’Apprentie et intègre le lieu de formation des Mages les plus puissants de Tellur, sous l’égide du plus mystérieux des professeurs.

Mais elle est loin de mener au Conservatoire la vie studieuse et sereine à laquelle elle a toujours aspiré. Une série de drames sans précédent vient perturber la Paix d’Alambrisa et très vite, l’Apprentissage de Sicara prend une tournure inattendue et dangereuse qui changera du tout au tout le cours de son existence…

… et peut-être même la civilisation de l’Édit tout entière.



Avant de commencer mon argumentation concernant ce roman, je tenais en premier lieu à remercier Livraddict et les Editions du Monde Premier pour ce partenariat.


   

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne m'attendais à rien en particulier. C'était la découverte la plus totale... et quelle claque !
J'ai rarement été aussi emportée par un roman (du moins pas récemment et pas d'une manière aussi intense). Il faut le dire, ce livre est un pavé et j'ai appréhendé cela... Cependant, j'ai dévoré les pages à une vitesse incroyable.

J'ai immédiatement aimé le personnage de Sicara. C'est un personnage féminin comme je les aime : forte, indépendante, courageuse mais qui a aussi des défauts. Certaines de ses réactions sont un peu puériles mais au fil des pages, on la voit évoluer et remettre les principes qui lui étaient jusque là chers en question.
Sicara n'est pas un personnage sans faille. Elle se trompe et pendant son apprentissage, elle ne réussit pas facilement toutes les tâches qui lui sont confiées. C'est un aspect du roman que j'ai apprécié car, malgré la puissance de son Don, elle reste une humaine qui n'est pas parfaite. On réussit plus facilement à s'identifier à elle.

Le mystérieux Ergej (je doute toujours de la prononciation de son nom...) est un personnage auquel je me suis également attachée. J'ai aimé découvrir sa personnalité et son histoire. Toutefois, je ne mentirai pas, j'ai eu envie de le secouer violemment à plusieurs reprises dans le récit...
Néanmoins, j'ai aimé cette relation entre Maître et Apprenti avec leurs caractères de cochon. Mon attachement pour ces deux protagonistes est justement aussi fort à cause de cette relation.

Petit bémol : j'aurais aimé que les autres personnages secondaires soient plus développés. J'aurais aimé en découvrir un peu plus sur les jumeaux, Peer, les autres apprentis mais aussi les mages. Durant le récit, on croise le chemin de tout un tas de personnages sans jamais les approfondir. Ils sont souvent mis de côté au profit de l'action.

Avec ce roman, on ne peut pas s'ennuyer. Il se passe toujours quelque chose et le récit ne cesse d'évoluer. La première partie du roman est surtout tournée vers l'apprentissage de Sicara et sur le Don en général. Par la suite, de nouveaux aspects sont abordés : la paix, l'amour, la haine, la justice, etc. Cela donne une autre tournure au roman et j'ai vraiment aimé cela.

Le style de l'auteur m'a beaucoup plu. Je me rappelle un passage en particulier où Sicara découvre la beauté de la montagne. Grâce aux mots choisis par l'auteur, j'ai pu parfaitement imaginer le décor dans lequel évoluaient les personnages et j'étais sensible à cette beauté du paysage.
Petit hic : la présence de quelques coquilles. Elles ne gâchent pas le plaisir mais elles m'ont un peu freinée dans ma lecture...

L'Edit d'Alambrisa est un roman envoûtant. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Les rebondissements s'enchaînent à une vitesse folle et les pages défilent sans que je m'en rende compte.
Malheureusement, ce point est aussi positif que négatif. Certes, le lecteur ne s'ennuie pas mais il peut avoir cette sensation de trop-plein d'action. J'aurais aimé par moment que l'histoire s'arrête et que l'on se pose sur ce qui se passait à ce moment-là au lieu d'uniquement le survoler.

Je ne développerai pas plus l'histoire. Il y a tellement de choses à raconter ! Et puis, je préfère garder le suspense. C'est toujours de découvrir les choses par soi-même.

En bref, ce roman a été un coup de coeur comme je ne m'y attendais plus... C'est peut-être même MON coup de coeur de l'année 2015 !
Alors, faites-vous plaisir et jetez-vous sur cette petite merveille !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire