samedi 30 janvier 2016

Ariane Fusain - Plus rien ne sera comme avant, Tome 1 : La Faille


 Auteur : Ariane Fusain
Editeur : Editions Hélène Jacob
Parution : 25 juin 2013
Pages : 138
EAN-13 : 979-1091325806


S'il avait su ce que pouvait signifier « fermer la faille », il aurait tout fait pour ne pas l'ouvrir...
Cédric Grej-Holman est tombé dans la spirale de la chance, du moins il le croit. Un emploi inespéré à La Séclya et un appartement au cœur de Paris, pour un provincial qui déteste le calme et la solitude, c'est presque inimaginable.
Pourtant de l'imagination, il n'en manque pas. C'est même grâce à elle qu'il a séduit Tulay, il y a quelques semaines. Mais ce jour-là, la machine s'emballe. Il est entraîné dans une aventure bien au-delà de ce que son cerveau aurait pu concevoir, au point de se demander s'il n'a pas perdu la raison. En quelques heures, la spirale de la chance prend des allures machiavéliques.
Aspiré par des mondes parallèles, il découvre qu'il est l'enjeu d'un conflit qui le dépasse. Lui qui vit dans son univers décalé avec son petit costume de bureau, parviendra-t-il à relever le défi et à… fermer la faille ?



Avant toute chose, je tenais à remercier Livraddict et les Éditions Hélène Jacob pour ce partenariat.

   


J'aime beaucoup la science-fiction, même si au final, j'en lis très peu. Ce partenariat était donc pour moi l'occasion de me replonger dans cet univers (ô combien vaste et varié) tout en découvrant un nouvel auteur.

Mon avis concernant ce premier tome de Plus rien ne sera comme avant est assez mitigé. Ce roman m'a rendu perplexe et cela ne m'est pas arrivé depuis bien longtemps. Je n'ai pas particulièrement adoré ma lecture mais je ne l'ai pas détestée non plus.

Ce roman a du potentiel du fait de son sujet. L'idée de faille et de possibles mondes parallèles me tentent énormément. Malheureusement, je n'ai pas compris la manière dont l'auteur exploitait ce potentiel. A vrai dire, je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi du roman... et je n'aime pas trop cette sensation...
Je n'ai pas compris qui étaient certains personnages et leurs rôles dans tout cela. Par exemple, Qalkulovith (dont j'ignore totalement la prononciation) m'a rendu particulièrement perplexe. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris son rôle dans l'histoire. Cela est valable également avec d'autres personnages, tels que Tulay dont l'implication dans l'action m'a semblé tout d'abord incongrue.
Heureusement, on nous donne des explications au cours du roman mais même celles-ci ne m'ont pas semblé claires.

Pour faire simple, le cadre-même de l'action, l'univers dans lequel se passe le récit me dépasse. J'avais énormément de mal à visualiser certaines situations. Cela a un peu gâché ma lecture.
Heureusement, cet ouvrage n'est pas très long. S'il avait fait 500 pages, je ne suis pas sûre que je serais allée au bout.

Néanmoins, je relativise un peu car il s'agit d'un premier tome. Les choses s'éclaircissent certainement au cours des volumes suivants.
Bien que mon avis semble surtout négatif, j'ai quand même pris du plaisir dans cette lecture. J'étais très emballée dès le début du roman. Mon enthousiasme a juste été freiné au fil des pages car de nombreux éléments m'ont échappé.
Tout de même, je me laisserai peut-être tenter par la suite afin d'avoir le fin mot de l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire