lundi 25 janvier 2016

Benjamin Lacombe et Sébastien Perez - Facéties de chats


 Auteur : Sébastien Perez
 Illustrateur : Benjamin Lacombe
Éditeur : Margot
Parution : 23 octobre 2015
EAN-13 : 978-2954115788



Le chat... Quel animal mystérieux que celui-là ? Vous êtes-vous déjà demandé quelles pensées secrètes fleurissent derrière leurs yeux envoûtants ? Quelles idées farfelues leur passent par la tête ? Ou bien s'ils vivent des aventures extraordinaires lorsque vous avez le dos tourné ? Eux seuls le savent mais voici imaginées ici pour vous quinze facétieuses histoires de chats.



Cet ouvrage est principalement destiné aux amoureux des chats. Tous les propriétaires de chats retrouveront un peu de leur boule de poils dans les différents portraits qui nous sont présentés : nous découvrons des chats racés, des chats de gouttière, avec des caractères allant du rusé au séducteur en passant par l'aventurier.

J'ai beaucoup aimé cette humanisation du chat. Ils semblent penser et agir comme des êtres humains : ils observent, ils rêvent, ils ont des manies, ils peuvent être jaloux, etc. Personnellement, j'ai tendance à humaniser mes animaux de compagnie (espèces confondues). Mon lapin avait horreur des garçons et était jalouse et possessif. Les chats de mes parents ont des caractères bien différents : l'une à un air sévère, l'autre est une lunatique. Avec ma mère, on s'est souvent amusé à imaginer leurs pensées durant certaines situations. C'est cette sensation que j'ai retrouvé en lisant cet ouvrage.


Seul bémol : le style des poèmes... Je les ai trouvé très (trop) simples, même si l'album est avant tout destiné aux plus petits.

Quant aux illustrations, je n'ai pas été déçue. On n'est jamais déçu avec Benjamin Lacombe. J'ai adoré sa représentation de nos amis à poils. Chaque page illustrée est tout simplement magnifique. C'est un véritable plaisir de feuilleter cet ouvrage et de s'arrêter sur ces illustrations qui retranscrivent parfaitement les caractères des félins présentés.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire