samedi 9 avril 2016

Erik L'Homme - Les Maîtres des Brisants, Tome 2 : Le Secret des abîmes


 Auteur Erik L'Homme
Illustration : Benjamin Carré
Editeur Gallimard jeunesse
Collection : Hors-piste
Parution :mars 2005
Pages : 224
EAN-13 : 978-2070511518


Chien-de-la-lune, le brillant capitaine, est tombé dans le piège tendu par le Khan. Tandis qu'il défendait Planète Morte, son redoutable adversaire attaquait la capitale de l'empire, à l'autre bout de la galaxie. Pour voler au secours des siens, Chien-de-la-lune va devoir risquer son vaisseau dans le vide infini des abîmes. À bord, le danger rôde aussi et le capitaine ne pourra compter que sur Xâvier, Mörgane et Mârk. Mais que valent trois jeunes stagiaires inexpérimentés face à un ennemi aussi puissant que le Khan ?



Comme je l'avais précisé dans ma chronique sur le tome 1, cette lecture est commune. Après avoir terminé le premier tome, je me suis donc naturellement tournée vers le deuxième tome.
C'est avec un certain plaisir que je me suis replongée dans les aventures de Vrânken et des trois stagiaires : Xâvier, Mörgane et Mârk (surtout avec la fin du tome précédent). J'essayerai au mieux de ne pas spoiler mais rien que de lire le résumé, on apprends certaines choses sur le premier tome.

L'intrigue de ce nouveau tome m'a autant emballée que celle du premier tome. J'ai pris énormément de plaisir à suivre toutes les stratégies et ce, de tous les camps.
J'ai beaucoup aimé la mythologie qui s'installe dans cette histoire, notamment celle qui concerne le Rongeur d'Os et surtout celle qui entoure Mörgane. Cela reste encore plein de mystères mais les passages la concernant m'ont littéralement happée. Je ne saisissais pas tout mais ce n'était pas grave, j'en voulais plus.

Petit bémol dans ce tome : les rôles du trio des stagiaires dans l'intrigue ont un peu changé. Xâvier garde de son importance grâce à sa position de stratège. le rôle de Mörgane prend un nouveau tournant et elle est mise beaucoup plus en avant. Malheureusement, Märk peine un peu à suivre. Il est toujours l'ami fidèle, toujours là pour ses amis mais il reste, selon moi, plus effacé que ses deux compères. J'ai trouvé cela un peu dommage car je l'avais bien apprécié dans le premier tome. Il donnait une certaine dynamique au groupe.

J'aurais également souhaité que le personnage d'Alyss soit plus développé. Même si elle a un impact (minime ?) sur l'intrigue, je l'ai trouvée trop effacée. J'aurais aimé qu'elle soit plus présente dans l'action et qu'on en découvre un peu plus sur elle, son histoire et sa personnalité.

Malgré tout, ce tome est dans la continuité du premier. La plume d'Erik L'Homme est toujours aussi agréable et je vais de ce pas continuer les aventures de nos héros d'un autre univers avec le troisième et dernier tome de la saga.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire