vendredi 1 avril 2016

Mélioratif - Le tourniquet des âmes



 Auteur : Mélioratif
Editeur : Autoédité
Parution : mars 2016
Pages : 61
EAN-13 : 123-0000992817


"Pourquoi l'Enfer ?'' est la question qui m'énerve le plus. Malheureusement dans mon job, c'est celle que j'entends le plus.



Avant toute chose, je tenais à remercier Livraddict et à l'auteur pour ce partenariat.


Le thème de ce court ouvrage m'a beaucoup intrigué. Il y avait un véritable potentiel et selon moi, son traitement est plutôt agréable. L'auteur a son propre style. Celui-ci pourrait rebuter certains mais personnellement, il ne m'a pas dérangé et cela allait très bien avec le sens de l'humour de l'auteur.
Mélioratif réussit avec son sujet à traiter de nombreux thèmes, dont certains sont d'actualité. Le tout, bien entendu, avec humour et dérision. Certains passages m'ont fait un peu penser à mon propre milieu professionnel et c'était bien joué de la part de Mélioratif. On peut tout se retrouver dans ce qu'il raconte.
Le fait que les chats soient devenus une race supérieure aux Hommes m'a fait beaucoup rire.
Quant à la fin, elle était très attendue mais elle m'a tout de même fait sourire et elle m'a plu.

Maintenant, passons aux choses qui fâchent... 
J'ai trouvé l'ensemble un peu "brouillon". Certains détails m'ont interpellée et pas dans le bon sens. On trouve des coquilles, des fautes (dont une qui m'a fait hurler de frustration...), des mots qui manquent... mais ce n'est pas cela qui m'a la plus marquée.
En effet, au fil des pages, on trouve de (trop) nombreux smileys... oui, des smileys...

"- Et qu'ai-je fait pour mériter l'Enfer ?
- Rien non plus, mais il n'y a que deux choix.
- o_O "

 Suis-je la seule à réagir ainsi ? Le récit est sans cesse ponctuer de ces petits caractères. Personnellement, cela m'a gênée dans ma lecture.
Par ailleurs, cette sensation de brouillon s'est aussi retrouvée à travers les différents mots qui sont barrés dans le texte. Je ne sais pas s'il s'agit d'une volonté de l'auteur mais j'avoue mon incompréhension face à cela...

En bref, ce fut une lecture agréable mais qui, selon moi, nécessite encore un peu de travail quant à la rédaction.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire