jeudi 26 mai 2016

Robert Kirkman - Walking Dead, Tome 4 : Amour et mort


 Auteur : Robert Kirkman
 Dessinateurs : Charlie Adlard
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Parution : 6 février 2008
Pages : 144
EAN-13 : 978-2756013336


Rick et son groupe de survivants ont trouvé refuge dans un ancien pénitencier. Après avoir investi et nettoyé les lieux, ils font la connaissance d'anciens détenus et découvrent alors que l'ennemi n'est pas forcément celui que l'on croit. Après avoir neutralisé la menace immédiate d'un dangereux serial-killer au sein même de la petite communauté, Rick, en leader naturel, tente d'établir les nouvelles lois d'une société à visage humain.



Comme je l'ai dit dans mes précédentes chroniques consacrées aux tomes de cette série, ce qui va suivre va contenir quelques spoilers (que ce soit le comics ou la série). Ceux qui n'ont donc pas encore lu ce tome ou vu la série, passez votre chemin et revenez plus tard !
(Oui, je ne suis pas originale dans l'introduction de ma chronique...)

Ce quatrième m'a moins plus par rapport au troisième volume. Il est moins efficace que ce dernier.
Il est plus axé sur les relations humaines et non pas sur les zombies, qu'on oublie un peu au cours de la lecture.

Ce volume commune avec le "coup d'état" de Dexter pour virer nos héros de la prison. Le dénouement de cette situation fait vraiment réfléchir. Sommes-nous prêt à renoncer à certains principes pour survivre ? Au fond, je considère que la réaction de Rick était peut-être la meilleure solution pour le groupe. Il est peut-être l'un des seuls à avoir les pieds sur terre et à avoir réellement conscience de ce qu'implique survivre dans ce monde.
Néanmoins, cela m'a fait un peu rire. Dans le précédent tome, on finissait avec la nouvelle règle instaurée par Rick : "Qui tue, meure"... et il tue Dexter "en douce" dès le début du tome suivant... Je m'attendais à ce que cette règle soit compromise mais je ne pensais pas que ce serait aussi rapidement.

Michonne fait on apparition dans ce tome et je l'attendais avec une grande impatience car c'est un personnage que j'aime beaucoup dans la série... et quelle déception !
Dans la série, Michonne prend de la distance avec les autres personnes. Elle n'est vraiment intime qu'avec Andréa qu'elle a sauvé des zombies. Elle est froide, glaciale et on n'apprend son histoire que bien plus tard. Or, dans le comics, on découvre dès les premières cases la concernant que les zombies qu'elle promène sont son petit-ami et un bon ami et elle s'en débarrasse sans problème. Elle se rapproche très intimement de Tyreese et il faut bien le dire, cela a fait un sacré bordel. Carol, en découvrant cela, rompt avec Tyreese et se suicide. Elle sera heureusement sauvée à temps.
Cet aspect du comics ne m'a pas vraiment plu.

J'ai de loin préféré les moments du récit qui étaient axés sur Allen et sa morsure. Après la perte de sa femme, il avait enfin repris du poils de la bête... et il se fait mordre...
Rick décide d'amputer sa jambes afin de le sauver. Grâce aux compétences de Hershel, on espère qu'il sera sauvé mais il n'en est rien... Il finit par décéder alors que Tyreese et Rick sont en train de se battre à cause de l'histoire avec Michonne et de la tentative de suicide de Carol. Cela m'a rendu triste. Allen n'est pas un personnage auquel je m'étais attachée mais sa mort m'a tout de même touchée.
Dans la série, c'est Hershel qui est amputé de la jambe après une morsure et il y survit.

Finalement, ce tome se conclut avec la mise en place d'un conseil, destituant ainsi Rick de son rôle de leadeur. Je ne m'attendais pas à ce que cela arrive aussi rapidement.
La dernière page est marquante puisque Rick clame que ce sont eux les morts vivants (walking dead peut avoir plusieurs définitions et je pense que cette fois-ci, on parle de survivants). Par ailleurs, cette scène existe aussi dans la série mais bien plus tard, durant la saison 5 (l'arc de la prison est bien loin).

En bref, j'apprécie toujours autant ce comics mais ce volume m'a tout de même moins emballée que les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire