lundi 16 mai 2016

Sara Barnard - Un Événement Digne d'Intérêt


 Auteur : Sara Barnard
Editeur : Casterman
Collection : Casterman Jeunesse
Parution : 4 mai 2016
Pages : 450
EAN-13 : 978-2203118225



Avant mon dix-septième anniversaire, je dois absolument :

1/ me trouver un vrai petit ami
2/ vivre un Événement Digne d'Intérêt



J'ai élaboré une théorie très précise au sujet des Evènements Dignes d'Intérêt : tout le monde en vit tôt ou tard, mais certains davantage que d'autres. Mois j'attendais toujours mon premier Événement Digne d'Intérêt.

Et c'est précisément ce qui est arrivé, l'air de rien, sans que je ne voie rien venir.



Avant de débuter cette chronique, je tenais à remercier Livraddict et à la maison d'édition Casterman pour ce partenariat.



Ce livre est une petite pépite. Je suis partie dans cette lecture sans aucune attente. Je n'avais même pas cherché à en savoir plus avant ma lecture. Je me suis juste contentée de la belle couverture et de ce synopsis intriguant.
Comme il s'agit d'un roman jeunesse, je m'attendais à quelque chose de léger, sans prise de tête, un roman parfait pour se détendre... et cela a été tout le contraire ! Ce roman possède une force car il traite de sujets sérieux et graves.

Au début de ma lecture, Caddy (dont le prénom m'a un peu perturbée au départ...) m'a rappelée mon adolescence. Elle se croit inintéressante voire invisible et inutile.
Au fil des pages, elle évolue. Parfois, elle m'agaçait car elle prenait des décisions que je trouvais stupide. Toutefois, avec le recul, je me suis rendue compte qu'à sa place et à son âge, je n'aurais peut-être pas réagi différemment. Etant plus âgée qu'elle, j'ai une maturité et un recul qu'elle n'a pas encore. Cela démontre la justesse qu'a réussi à transmettre l'auteur.

L'auteur traite principalement du sujet de l'amitié et je ne traiterai que de celui-là pour ne pas dévoiler trop de choses de l'histoire. Ce roman mérite que vous le découvriez par vous-même et je ne veux pas vous gâcher ce plaisir.
Rosie est un personnage que j'ai beaucoup apprécié de par son franc-parler. Elle est le genre d'amie que j'aimerais avoir dans mon entourage.
Mon rapport à Suzanne est plus compliqué. Je me suis attachée à ce personnage même si elle m'a exaspérée dans certains passages. Sa douleur est touchante et on se sent littéralement impuissant face à certaines situations. Parfois, j'aurai voulu traverser les pages, rentrer dans le roman et la prendre dans mes bras pour la rassurer, la réconforter.

La fin de ce roman est touchante. J'aurais aimé connaître ce qui se passe par la suite. Néanmoins, le livre se termine sur une touche de joie et d'espoir et c'est ce que j'attendais.

Ce roman est une histoire touchante que j'aimerais faire lire à mes enfants plus tard. Je le conseille vivement que vous soyez des adolescents ou des adultes. L'auteur a une plume qui retranscrit avec justesse la période de l'adolescence où on se découvre et durant laquelle l'amitié a une place importante.
(En plus, les sms sont écrits en toutes lettres et non en langage sms... quel bonheur !)
Alors n'attendez plus, lisez ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire