lundi 30 mai 2016

Walking Dead, Tome 5 : Monstrueux


 Auteur : Robert Kirkman
 Dessinateurs : Charlie Adlard
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Parution : 4 juin 2008
Pages : 137
EAN-13 : 978-2756014685


Cela fait bientôt un an que Rick et les siens vivent derrière les grilles d'un pénitencier abandonné, à l'abri de hordes de zombies. Un matin, un hélicoptère survole les environs et se crashe à quelques kilomètres. Rick, Michonne et Glenn s'arment et partent secourir ses occupants. Sur place, ils découvrent de nombreuses traces de pas qui leur indique la présence d'une autre communauté humaine à proximité.



Comme je l'ai dit dans mes précédentes chroniques consacrées aux tomes de cette série, ce qui va suivre va contenir quelques spoilers (que ce soit le comics ou la série). Ceux qui n'ont donc pas encore lu ce tome ou vu la série, passez votre chemin et revenez plus tard !
(Oui, je ne suis pas originale dans l'introduction de ma chronique...)

Pour le coup, ce tome porte son nom avec perfection. Après un quatrième tome un peu décevant, ce nouveau volume apporte un nouveau souffle.

La découverte d'une autre communauté est en soi très prometteur car le scénario peut prendre d'innombrables chemins.
Lorsque nos trois héros arrivent à Woodbury, on a l'impression qu'ils vont être bien accueillis. Et quelle erreur ! Celui que l'on appelle le Gouverneur ne cache en rien sa cruauté à nos protagonistes.
C'est un personnage que j'attendais avec beaucoup d'impatience et qui est très différent de celui de la série.



Déjà, du point de vue physique, je trouve que le Gouverneur de la série fait plus propre sur lui. Dans le comics, je trouve que son apparence retranscrit son aspect malsain. Il apparaît moins charismatique. En revanche, sa cruauté est multipliée puissance dix. Dès le début, le ton est donné. Avec une manière différente, il torture nos trois héros. Rick a une main coupée, Glenn entend ce que l'on fait à Michonne et cette dernière est tabassée, torturée, violée à multiples reprises. La concernant, on ne voit rien, tout n'est que suggéré et on voit les conséquences que cela a sur sa personne. C'est amplement suffisant pour nous mettre mal à l'aise.
Ces séances de torture sont très différentes de la série. Par exemple, Glenn est tabassé et Maggie est obligée de se déshabiller devant le Gouverneur. Quant à Michonne, son cas est moins cruel que dans le comics.

Ce tome nous laisse sur un horrible suspens car le Gouverneur apprend l'existence de la prison. Le lecteur se doute que celui-ci va s'y intéresser de près.
Que va donc arriver à Glenn, Rick et Michonne qui sont toujours prisonniers à Woodbury ?
Qu'est-ce qui va arriver à ceux qui sont restés à la prison ?
J'espère que nous en saurons plus dans le prochain tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire