mardi 19 juillet 2016

Jehanne Nguyen - Violette


 Auteur Jehanne Nguyen
Editeur Quasar
Parution : mai 2015
Pages : 140
EAN-13 : 978-2369690313



"Samuel est mort, pas moi. On ne meurt pas d'amour ? Non. Ce n'est pas facile de faire la peau à la vie."


Violette, jeune femme entière et passionnée, perd brutalement l'homme qu'elle aime, alors qu'ils attendent un enfant. La douleur et le désespoir la mènent à des conduites extrêmes. Dans cette spirale infernale, une rencontre l'illumine. La vie peut-elle prendre le dessus ?



J'ai été attirée par ce roman pour deux raisons : l'origine bretonne de l'auteur et le thème abordé, celui du deuil face à la perte de l'être aimé.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette lecture mais ces deux raisons m'ont suffi.

Mon ressenti est assez mitigé. J'ai beaucoup aimé la première partie... moins la seconde.
Au début, on découvre cette histoire d'amour avec son aura un peu mystérieuse et magique. Malheureusement, on n'a même pas le temps de s'attacher à ce couple que Samuel disparaît. Cette disparition est brutale, dure et cruelle. Même si je ne partage pas toutes les réactions et décisions de Violette, j'ai partagé sa peine et sa douleur. Son malheur a eu énormément d'écho avec ma propre histoire et je ne pouvais que la comprendre. Comprendre sa folie, sa tristesse indéfinissable, son incapacité à s'exprimer sur cette perte, sa tendance à l'autodestruction,...
Ce fut particulièrement puissant.

Finalement, elle finit par "remonter la pente" (même si on ne se remet pas totalement de ce genre de perte...).
C'est cette partie qui m'a rendue un peu perplexe, qui m'a déstabilisée. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le récit alors que j'étais complètement immergée dans l'histoire juste avant.
L'aspect religieux y est très fort et j'ai eu un peu de mal avec cela. Pourtant, cela m'a un peu fasciné et intrigué, cette manière de "trouver la lumière".
Cela explique pourquoi je suis mitigée dans mon ressenti. Toutefois, cela n'a pas diminué l'impact que ce roman a eu sur moi et c'est la preuve que l'auteur a su trouver les mots justes pour nous partager un sujet sensible.

En bref, même si je ne partage pas entièrement le point de vue de Violette, cette lecture fut agréable et j'ai bien aimé le style de l'auteur. Violette est un roman qui m'a rendu nostalgique et m'a marqué par les échos qu'il a eu avec ma propre existence. Voir comment chacun réagit face à un deuil est vraiment intéressant. C'est un livre que je conseille.

4 commentaires:

  1. Merci pour le partage de lecture! Je ne m'habitue pas à être lue par des inconnu(e)s; quel bonheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut un plaisir !
      D'ailleurs, je partage votre roman auprès de mon entourage ;)

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse! Puis-je vous demander comment vous avez entendu parler de ce livre?

      Supprimer
    3. En fait, je vous ai croisée lors de la rencontré avec Delphine de Vigan à la librairie Dialogues. Vous lui aviez confié votre roman. Comme il m'avait beaucoup intrigué, je me le suis procuré.

      Supprimer