dimanche 24 juillet 2016

John Green - Nos étoiles contraires


 Auteur John Green
Editeur Nathan
Parution : 21 février 2013
Pages : 336
EAN-13 : 978-2092543030


Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.



Je suis sûrement une des plus en retard pour ne lire Nos étoiles contraires que maintenant... mais vaut mieux tard que jamais !
Lorsqu'Aryia m'a proposé d'en faire une lecture commune, je n'ai pas hésité.

Ce roman est mon premier John Green et je suis ravie de cette découverte. J'avais déjà vu le film adapté de ce roman, j'histoire m'était donc déjà connue. Cependant, le style de l'auteur m'était jusque là inconnu. Et quelle surprise !
J'ai beaucoup apprécié la manière de John Green d'aborder le sujet sérieux et délicat du cancer, de la mort et de la perte d'être cher. L'auteur évite de plonger dans le pathos et c'est certainement le point fort de ce récit. Les dialogues m'ont envoûté, en particulier les conversations entre Augustus et Hazel qui ont une répartie impressionnante.

Les personnages que nous rencontrons dans cette histoire sont particulièrement attachants.
Les parents d'Hazel sont attendrissants et je les trouve très juste dans leurs réactions. Notamment, leur maladresse est touchante.
Hazel est une héroïne attachante et fait preuve d'une maturité assez impressionnante.
Augustus est mon petit chouchou. Il m'a profondément touché (notamment à la fin...). J'aimerais avoir un Augustus Waters dans ma vie.
Isaac est un personnage un peu effacé à côté des deux protagonistes mais je l'ai tout de même beaucoup aimé.
Quant à Peter Van Houten... Je suis assez perplexe... Je ne sais pas trop comment me situer vis-à-vis de lui. Je l'ai détesté mais j'ai fini par m'attendrir sur la fin. Néanmoins, j'aurais souhaité qu'il soit plus approfondi. Je souhaiterai en savoir plus sur lui et j'ai été un peu frustrée sur ce point.

Nos étoiles contraires est un roman qui m'a vraiment touché et que je conseille vivement.


J'ai regardé l'adaptation cinématographique et je l'ai trouvé dans l'ensemble assez fidèle à l'oeuvre initiale. Il manque bien entendu certaines choses et certains aspects du roman sont parfois survolés. Néanmoins, l'essentiel est parfaitement retranscris selon moi et les acteurs ont été très bien choisis.





3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton avis. ^^ Il retranscrit exactement comment ca se passe dans le livre. J'aime aussi bien ton blog. Il est très agréable à feuilleter.

    Bonne soirée ^^

    RépondreSupprimer