mardi 2 août 2016

Mathias Malzieu - Le plus petit baiser jamais recensé


 Auteur Mathias Malzieu
Editeur Flammarion
Parution : 15 mars 2013
Pages : 158
EAN-13 : 978-2081294141



L'histoire d'amour entre une fille qui disparaît quand on l'embrasse et un inventeur dépressif. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise. Aidé d'un détective à la retraite et d'un perroquet hors du commun, l'inventeur part à sa recherche.



Entre Mathias Malzieu et moi, c'est une longue, trèèèèèèèèèès longue histoire d'amour livresque. Le premier roman que j'ai lu de cet auteur est La Mécanique du Coeur que j'ai beaucoup aimé. Néanmoins, pour des raisons très personnelles, c'est Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi qui a eu le plus d'écho chez moi. Comme le dirait la booktubeuse et blogueuse Margaud Liseuse, il s'agit d'un de mes "livres lumières". C'est donc tout naturellement que j'ai acquis et lu Le plus petit baiser jamais recensé.

Un des aspects que j'ai beaucoup aimé dans ce roman est les références aux précédentes oeuvres. En effet, on y fait allusion au coeur de La Mécanique du Coeur ou encore au géant présent dans Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi. Cela se retranscrit à travers des petits détails mais cela m'a fait sourire.

On y retrouve l'univers de Mathias Malzieu, qui comme à son habitude fait preuve d'une grande poésie. L'auteur a réussi à m'emmener dans son univers et à me faire rêver avec cette fille invisible, ce perroquet plus que particulier ou encore les inventions plus originales les unes que les autres de notre héros.

Toutefois, il y a deux petites choses que j'ai moins aimé dans cette histoire. La première est le retour de l'ex-petite amie. A partir de ce moment, le récit m'a semblé comme ralenti.
Ensuite, il s'agit de la révélation finale. Depuis les premières pages, je m'attendais à cette fin et cela m'a un peu déçue de ne pas avoir une fin qui me prend par surprise.

Malgré cela, j'ai pris beaucoup de plaisir dans ma lecture. Ce roman n'est pas au même niveau que Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (ce qui serait très dur) mais c'est toujours une sensation agréable de se plonger dans un roman de Mathias Malzieu. Il fait partie de ces auteurs dont j'ai totalement confiance en leur talent. Je sais que, même si tout ne m'envoûtera pas forcément, c'est une valeur sûre.

2 commentaires:

  1. Il y a un moment que je souhaite lire Mathias Malzieu. Ce livre est même dans ma WL. *soupir* Merci pour cette chronique que j'ai trouvée très sympathique et qui me donne envie de lire tout Mathias Malzieu :D

    RépondreSupprimer