samedi 10 décembre 2016

Arno Monin et Zidrou - L'adoption, Tome 1 : Qinaya


 Auteur : Zidrou
Dessinateur : Arno Monin
 Éditeur : Bamboo Eds
Collection : Grand Angle
Parution : 4 mai 2016
Pages : 66
EAN-13 : 978-2818926030


Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.




Cette bande-dessinée est extrêmement touchante. J'ai vibré à travers une multitude d'émotions, passant par la joie, la tristesse, la colère, la peur et le bonheur.
Je me suis énormément attachée aux personnages de Qinaya, cette petite fille venant d'un pays lointain, et Gabriel, un grand-père qui se retrouve soudainement démuni face à ce petit bout-de-chou. Les autres protagonistes sont très secondaires mais j'ai également beaucoup aimé le "gang des G" et la grand-mère de Qinaya (la femme de Gabriel).

Découvrir cette relation entre cette petite fille et son grand-père, la voir évoluer et devenir un profond attachement entre ces deux personnages m'a littéralement bouleversée.

Zidrou a réussi à créer une magnifique histoire avec des mots très justes tandis qu'Arno Monin a retranscrit parfaitement chaque émotion du récit.
La couverture est très révélatrice de la frontière qui sépare au départ ces deux personnages. Cela se retrouve tout au long de notre lecture.

La fin m'a arraché le cœur. Je veux la suite à un point inimaginable et j'espère sincèrement que le deuxième tome ne va pas tarder.
En attendant, je vais partager cette petite merveille à mon entourage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire