dimanche 29 janvier 2017

Matthew Dicks - Je m'appelle Budo


 Auteur : Matthew Dicks
Editeur Flammarion
Collection : Grand Format Jeunesse
Parution : 14 septembre 2013
Pages : 431
EAN-13 : 978-2081288997



Max est un garçon différent des autres, et Budo, son ami imaginaire depuis cinq ans, s'est donné une mission : le protéger des garçons de sa classe, des disputes à la maison aussi. Lorsque Max se fait enlever par sa maîtresse, madame Patterson, Budo, avec d'autres amis imaginaires, va tout faire pour le libérer.



Je m'appelle Budo a longtemps traîné dans ma PAL... et je ne sais même pas pourquoi ! J'ai découvert ce roman que tard après sa sortie mais dès que je l'ai découvert, il m'avait plu.

Matthew Dicks a un style d'écriture simple et très fluide mais il est empreint d'une grande profondeur. Le livre se lit avec facilité, ce qui lui permet d'être mis entre toutes les mains, même des plus jeunes. 

J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire soit racontée du point de vue de Budo, l'ami imaginaire et non de l'enfant qui imagine. Cela apporte à certain recul sur notre société, sur l'éducation, sur l'enfance et également sur l'autisme. Ce dernier sujet est d'ailleurs traité avec une grande délicatesse. A aucun moment au court du récit, le terme "autisme" apparaît. La réaction des parents de Max face à sa "différence" est très intéressante et démontre parfaitement la complexité de cette situation.

Découvrir la multiplicité des amis imaginaires m'a fait sourire. Certains ont des formes très surprenantes. Je me suis attachée à certains d'entre eux, même s'ils n'étaient pas très présents dans le récit.

La fin est pleine de tristesse et de beauté. Toutefois, je ne voyais pas comment cette oeuvre pouvait se terminer autrement.

En bref, Je m'appelle Budo est une véritable pépite. Il a frôlé de très près le coup de cœur. C'est une lecture que je conseille vivement.



Cette lecture fait partie du Challenge Mystère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire