jeudi 7 décembre 2017

Benjamin Alire Sáenz - Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers


 Auteur : Benjamin Alire Sáenz
Editeur : Poket Jeunesse
Parution : 18 juin 2015
Pages : 368
EAN-13 : 978-2266253557



Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.



J'appréhendais énormément cette lecture. J'ai entendu tellement de très bons avis au sujet de ce roman que j'avais peur de mettre la barre trop haute, d'avoir trop d'attente. C'est pourquoi j'ai autant tardé à le lire. Je voulais faire mon propre avis sans être déçue par un engouement trop fort lors de sa sortie.

J'ai énormément apprécié découvrir les personnages de Benjamin Alire Sáenz, que ce soit Aristote et Dante ou leurs familles respectives. Il s'agit là, selon moi, d'un des plus grands points forts de cette histoire.
Les protagonistes sont simples et profonds à la fois. Cela nous éloigne de certains schémas répétitifs que l'on peut trouver dans la littérature : le personnage torturé, la situation familiale compliquée ou inversement les personnages joyeux et malheureusement creux. Dans ce récit, les protagonistes et ce qui leur arrive sont ancrés dans le réel. Cela permet au lecteur de s'immerger dans l'histoire plus facilement.

J'ai également trouvé que l'auteur avait réussi à cerner l'état d'esprit des adolescents. Chacun doit pouvoir se retrouver en Aristote. Il a su retranscrire parfaitement le mal-être adolescent : quelque chose cloche sans que l'on arrive vraiment à mettre le doigt dessus.

Le style de l'auteur m'a beaucoup plu : sa simplicité, son humour, ... Cela a participé efficacement au charme de ce roman.

J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie d'Aristote et Dante. C'était un vrai bonbon empli de douceur qui fondait sur la langue : un moment délicieux qui m'a fait du bien au moral.





Cette lecture fait partie du Challenge Mystère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire