mardi 19 décembre 2017

Rupi Kaur - Lait et miel


 Auteur : Rupi Kaur
Editeur : Charleston
Parution : 22 septembre 2017
Pages : 204
EAN-13 : 978-2368121757



Construit autour de courts poèmes en prose, Lait et Miel parle de survie.De l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité.Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente, guérit une peine différente.Lait et Miel convie les lecteurs à un voyage à travers les moments les plus amers de l'existence, mais y trouve de la douceur, parce qu'il y a de la douceur partout si l'on sait regarder.



Je ne suis pas une férue de poésie. Je me tourne que rarement vers ce genre littéraire. J'en ai surtout lu pendant mes études de lettres. Toutefois, cet ouvrage me faisait de l’œil depuis sa sortie originale. J'ai donc tenté l'aventure et je ne la regrette pas.

Ce qui m'a d'abord surprise est l'aspect simple et épuré des poèmes. Pourtant, cette simplicité n'est qu'une apparence trompeuse. Les phrases sont courtes, incisives et surtout puissantes. Rupi Kaur n'a pas besoin d'utiliser beaucoup de mots pour nous submerger d'émotions. Certains passages ont trouvé un écho en moi et cela a rendu cette lecture plus émouvante et intime. Cela a remué pas mal de choses en moi que je pensais pourtant bien enfouies.

Je ne ressors donc pas indemne de cette lecture. Une fois cet ouvrage terminé, il m'est resté en tête pendant un bon moment et encore maintenant il m'arrive d'y penser de nouveau. C'est un recueil qui marque à sa manière. Je pense que chacun(e) peut y trouver écho à sa propre histoire. 
Son aspect féministe m'a énormément plu et je conseille vivement cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire