mercredi 15 mars 2017

Leïla Slimani - Chanson douce


 Auteur : Leïla Slimani
Editeur Gallimard
Collection : Blanche
Parution : 18 août 2016
Pages : 240
EAN-13 : 978-2070196678


Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.



Dès le départ, Leïla Slimani est claire avec nous. La toute première phrase nous dit explicitement le drame qui s'est produit. Ce premier chapitre est glaçant et la plume de l'auteur y est pour beaucoup.

A partir de ce postulat terrifiant, nous reprenons ensuite l'histoire à son point d'origine : Myriam souhaite reprendre une activité professionnelle et c'est ainsi que la famille Massé commence à employer Louise comme nourrice. Cette première moitié du roman ne m'a guère emballé. J'ai trouvé cela long et lent. J'ai eu l'impression que le récit tournait en rond.

Puis, vers la moitié du roman, on commence réellement à ressentir l'ambiance froide, austère et anxiogène qu'a voulu instaurer l'auteur. L'étau semble se resserrer de plus en plus autour de cette famille et de cette nourrice.

Malheureusement, je ne me suis attachée à aucun des personnages. Bien que je les comprenais sur certains aspects (le dilemme que rencontre Myriam entre son envie de carrière et la joie de profiter de sa famille par exemple), je ne les ai pas apprécié pour autant et cela a joué sur mon ressenti final de l'oeuvre.
Ce roman m'a vraiment dérangé et je ne sais pas vraiment situer l'origine de ce malaise. L'indifférence que j'ai ressenti envers les protagonistes a dû jouer mais je pense que c'est surtout l'ambiance instaurée par l'auteur qui y est surtout pour quelque chose. Leïla Slimani a un style brutal, tranchant et dérangeant.

Je ressors extrêmement mitigée de cette lecture. Je ne suis pas sûre de l'avoir appréciée mais je ne l'ai pas détesté non plus. Je suis assez perplexe et perdue à ce sujet, même plusieurs jours après cette lecture.





Cette lecture fait partie du Challenge Mystère.

1 commentaire:

  1. J'ai ressenti exactement la même chose... d'autant plus que le premier chapitre enlève tout suspense.

    RépondreSupprimer