mercredi 8 mars 2017

Shilpi Somaya Gowda - Un fils en or


 Auteur : Shilpi Somaya Gowda
Editeur Gallimard
Collection : Folio
Parution : 19 janvier 2017
Pages : 544
EAN-13 : 978-2072699726



Anil est un jeune Indien qui commence des études de médecine dans le Gujarat puis part faire son internat aux États-Unis. Sa redoutable mère rêve pour lui d’une union prestigieuse. Or, depuis qu’il est petit, elle le sait très proche de Leena, la fille d’un métayer pauvre. Quand celle-ci devient une très belle jeune fille, il faut l’éloigner, en la mariant au plus vite. 
Les destins croisés d’Anil et de Leena forment la trame de ce roman – lui en Amérique, qui est loin d’être le paradis dont il rêvait ; et elle en Inde, où sa vie sera celle de millions de femmes victimes de mariages arrangés. Ils se reverront un jour, chacun prêt à prendre sa vie en main. Mais auront-ils droit au bonheur ?



Avant toute chose, je souhaite remercier Livraddict et les éditions Gallimard pour ce partenariat.

J'ai adoré cette histoire, du début jusqu'à la fin ! Ce livre fait plus de 500 pages et pourtant, je l'ai lu d'une traite.
J'ai découvert plus en profondeur la culture indienne sous différents aspects. J'ignorais énormément de choses à ce sujet. Ce roman m'a fait littéralement voyager.
J'avais conscience de la condition des femmes en Inde, si différente de la nôtre. Néanmoins, ce que j'ai découvert à travers ce récit m'a révulsé. Les épreuves que Leena a dû subir étaient terribles et cela m'a secoué.

Le gros point fort de ce roman est les personnages. Je me suis attachée à chacun d'entre eux, autant les personnages principaux que les personnages secondaires. Ces derniers ne sont pas toujours développés de la même manière mais j'ai aimé les connaitre. La famille d'Anil est touchante, tout comme celle de Leena. Les colocataires d'Anil sont comme une seconde famille pour lui et cette relation m'a touchée. J'ai également apprécié découvrir les collègues de travail d'Anil à l'hôpital (petit crush pour le personnage de Sonia).

La plume de l'auteur est très fluide. Elle arrive à nous transporter dans différents univers : celui de la médecine avec une pression énorme sur ces jeunes médecins, mais aussi celui de l'Inde, avec des paysages uniques dans leur genre, une nourriture différente, des odeurs différentes, etc. L'auteur m'a donnée envie de goûter la cuisine indienne et le chaï m'intrigue énormément.

En revanche, je trouve que la quatrième de couverture n'est pas très juste. Cela a un peu faussé mes attentes.

En bref, Un fils en or fut une excellente lecture, qui a presque été un coup de coeur. J'ai hâte de partager cette oeuvre autour de moi.

2 commentaires:

  1. Je l'avais déjà repéré, l'Inde me fait rêver même si certaines mœurs envers les femmes ne font pas du tout rêver en tout cas tu me donnes vraiment envie de le lire! Si tu aimes l'Inde je te conseille les romans, trop peu nombreux, de Vikas Swarup^(Slumdog millionnaire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement ! ^^
      "Slumdog Millionnaire" est dans ma wishlist depuis un moment. Je crois même que ma mère l'a en sa possession. Il faudrait que je le lui emprunte... quand j'aurai liquidé un peu ma PAL ^^'

      Supprimer